Skip to main content

Demande Ma Prime Adapt : Quelles démarches pour obtenir la subvention rapidement ?

Pour bénéficier de Ma Prime Adapt, il existe quelques étapes à respecter. Découvrez quelles sont les démarches de la demande MPA et bénéficiez de cette aide pour la réalisation de travaux d’adaptation du logement dédiés aux personnes en situation de perte d’autonomie.

On vous dit tout

Tout savoir sur Ma Prime Adapt

Ma Prime Adapt est une aide de choix lorsqu’il s’agit de réaliser des travaux pour l’adaptation du logement aux besoins des personnes à mobilité réduite (PMR), qu’il s’agisse de personnes âgées en perte d’autonomie, ou de personnes en situation de handicap. Grâce à ce dispositif disponible depuis le 1er janvier 2024, vous pourrez profiter d’une subvention et d’un accompagnement pour la réalisation de vos travaux d’accessibilité du logement.

Ma Prime Adapt peut aider à financer entre 50 % et 70 % du montant total de vos travaux, dans la limite du plafond de 22 000 €.

Où effectuer une demande Ma Prime Adapt ?

Pour entamer le processus de demande de Ma Prime Adapt, vous pouvez vous tourner vers l’espace numérique du site France Rénov’, spécialisé dans la rénovation des logements. Cette plateforme regroupe toutes les informations essentielles concernant les modalités de l’aide. Vous serez dirigé vers la plateforme où vous pourrez créer votre dossier MPA en ligne, si vous choisissez de réaliser ces démarches à distance.

Pour ceux qui préfèrent bénéficier d’une assistance en personne, vous avez également la possibilité de vous rendre dans l’un des 573 espaces conseil France Rénov’ présents en France. Vous pourrez y créer un dossier de demande de Ma Prime Adapt en version papier, et obtiendrez toutes les informations dont vous avez besoin concernant le dispositif et les démarches de la demande.

Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement privilégié dans vos démarches, Oui Adapt se tient également à vos côtés. Nous vous accompagnons dans le rôle de mandataire administratif et financier et réalisons pour vous les démarches administratives liées à la demande de Ma Prime Adapt, tout en vous mettant en relation avec les différents intervenants de ce dispositif.

Faites-vous accompagner dans vos démarches

Démarches et étapes de la demande

Maintenant que vous disposez de toutes les informations nécessaires pour réaliser votre demande, nous vous proposons un aperçu des démarches que vous devrez suivre : 

  1. Dans un premier temps, pour permettre la création de votre dossier, votre éligibilité à Ma Prime Adapt sera vérifiée. Vous devrez répondre aux critères requis, notamment en termes de revenus, de handicap ou de perte d’autonomie, et d’âge si nécessaire. 
  2. Préparez les documents nécessaires pour constituer votre dossier de demande, tels que des justificatifs de revenus, des pièces d’identité, ainsi que les documents qui attestent de votre niveau d’autonomie ou de votre degré de handicap.
  3. Si vous répondez aux critères d’obtention de Ma Prime Adapt, vous serez mis en relation avec un AMO qui prendra le temps d’évaluer vos besoins lors de la réalisation du diagnostic logement autonomie. Cette visite permet d’évaluer les travaux à entreprendre pour améliorer l’accessibilité et la sécurité du logement.
  4. Une fois les besoins évalués, vous pourrez obtenir des devis auprès de professionnels du bâtiment pour les travaux à réaliser. Ces devis seront nécessaires pour évaluer le montant de la subvention. Votre demande sera alors examinée pour déterminer le montant de la subvention à laquelle vous avez droit.
  5. Vous recevrez une notification de décision vous informant de l’acceptation ou du rejet de votre demande de subvention. En cas d’acceptation, vous pourrez passer à l’étape suivante, qui consiste en la réalisation des travaux. Vous ne recevrez le montant de la subvention qu’une fois les travaux terminés et validés par l’AMO.

Quels sont les délais de traitement pour l’obtention de l’aide Ma Prime Adapt ?

Les délais de traitement de la demande Ma Prime Adapt peuvent varier selon plusieurs facteurs. Ils dépendent notamment du volume de demandes reçues et de la complexité de chaque dossier qui doit être étudié. De plus, le délai de traitement de la demande peut varier en fonction de l’urgence de la situation, évaluée lors de la création du dossier.

En règle générale, le délai moyen pour obtenir une réponse après le dépôt de la demande de subvention est d’environ 3 semaines. L’administration dispose cependant d’un délai de 4 mois pour informer le demandeur de sa réponse. Si aucune réponse n’est donnée dans ce délai, le dossier peut être considéré comme refusé.

Trouvez un mandataire

pour vous accompagner dans ces démarches

Ma Prime Adapt : tout savoir

Calculez vos aides Ma Prime Adapt

Simulateur Public

Comment avance votre projet ?

Comment avance votre projet ?
* Les résultats des simulations proposées par Oui Adapt' qui peuvent être réalisées sur ce site sont indicatifs et ne constituent pas des offres. L’acceptation finale de votre demande de Ma Prime Adapt' ainsi que son montant restent soumis à l’étude de votre dossier.